Vie scolaire

Historique

Pendant plus de 40 ans l’enseignement primaire a été dispensé au sein d’un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) qui regroupait les élèves des communes de Les Montils, Monthou-sur-Bièvre, Candé-sur-Beuvron et Valaire et géré par un Sivos.

Cette structure étant devenu trés lourde à gérer : plus de 400 élèves chaque année, un transport inter écoles trés important, les communes du Sivos ont décidé de reprendre leur autonomie dés la rentrée 2016. Cela a impliqué la création de nouvelles structures dans les communes et notamment à Monthou la construction d’une école maternelle.

Depuis la rentrée en septembre 2016 la commune à repris la gestion du Groupe scolaire “Michel Clavier”. L’école primaire comprend l’Ecole maternelle “Anna et Marion” avec une classe PS à GS et tous les locaux afférents à son fonctionnement et deux classes élémentaires du CP au CM2.

Cette gestion concerne :

    • les dépenses de fonctionnement (fournitures scolaires, restauration, transport, accueil périscolaire, TAP, personnels: ATSEM, animations, entretien)
    • les dépenses d’investissement nécessaires au bon fonctionnement des écoles, matériels scolaires.
    • l’entretien des bâtiments.

Enseignement primaire

L’école primaire comprend à la fois l’école maternelle et l’école élémentaire. Parallèlement, elle est partagée en trois cycles.
École maternelle
C’est une période de préparation à l’enseignement élémentaire : les objectifs essentiels sont la socialisation, la mise en place du langage, du nombre et du geste graphique. On y prépare l’apprentissage de la vie en groupe, celui de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

L’Ecole maternelle “Anna et Marion” accueille les enfants de 3 à 5 ans.
 L’enseignement est composé de trois cycles :
Cycle 1 :
   – la 1ère année appelée aussi petite section (PS).
   – la 2ème année appelée aussi moyenne section (MS).
   – la 3ème année appelée aussi grande section (GS).

Apprentissage en école primaire
Apprentissage scolaire dans le secondaire

École élémentaire

L’école élémentaire accueille les enfants de 6 à 10 ans. L’enfant entre en CP au mois de septembre de l’année de son sixième anniversaire.
C’est durant cette période que s’acquièrent les bases de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Un enseignement scientifique concernant les centres d’intérêts proches des enfants, est apporté dès le cycle 2 par ce que les programmes officiels intitulent Découverte du Monde.

À partir du cycle 3 cet enseignement, devient plus précis et s’élargit à la France et au monde avec des enseignements en histoire, en géographie, en sciences et en technologie. Un enseignement sportif et artistique est également apporté dès le Cours préparatoire aux élèves.

Depuis quelques années les élèves de cycle 3 peuvent en plus, bénéficier d’un enseignement dans une langue étrangère, ainsi que d’un brevet en informatique (BII).

Durant toute l’année scolaire les enfants demeurent dans la même salle de classe pour tous les enseignements.

L’enseignement élémentaire cycles 2 et 3 est divisé en cinq classes :
Cycle 2 :
   – la 1ère année appelée aussi cours préparatoire (CP).
   – la 2ème année appelée aussi cours élémentaire 1ère année (CE1).
   – la 3ème année appelée aussi cours élémentaire 2ème année (CE2).

Cycle 3 :
   – la 1ére année appelée aussi cours moyen 1ère année (CM1).
   – la 2ème année appelée aussi cours moyen 2ème année (CM2).

 

Enseignement secondaire

L’enseignement secondaire comprend le collège et le lycée.
Le collège accueille les enfants pendant quatre ans, le plus souvent de onze à quinze ans, la scolarité étant obligatoire jusqu’à seize ans. L’enseignement du collège est sanctionné par le diplôme national du brevet.

Le lycée est composé des classes de seconde, première et terminale. La classe de seconde est une classe de détermination (seconde générale). On choisit ses enseignements de spécialité (3) en classe de première et que l’on poursuit en partie (2 enseignements) en terminale. Ces enseignements ont pour objet de préparer aux études supérieures.

En voie technologique ou professionnelle, la formation est spécialisée dans un domaine d’activité. Des cours d’enseignement professionnels et techniques sont octroyés parallèlement à un enseignement « généraliste » (cet enseignement technique est validé par un certain nombre d’épreuves ponctuelles ou couvrant la durée de la formation pour l’examen du Baccalauréat).

Dès la classe de première, puis en terminale, les élèves préparent les épreuves du baccalauréat (contrôle continu, épreuves communes, épreuve de fin d’année). Le baccalauréat est le premier diplôme universitaire : il est requis pour s’inscrire dans le supérieur. 

Les enfants de Monthou dépendent :

    • du collège Saint-Exupéry de Contres.
    • du lycée Philibert Dessaignes de Blois.
Élève de Collège en plein travail