Inscriptions scolaires

L’école maternelle n’est pas obligatoire. Les parents qui vivent en France peuvent cependant inscrire leur enfant, quelle que soit sa nationalité, dans une école publique ou privée. La scolarisation de l’enfant dès 2 ans doit être favorisée quand elle correspond à ses besoins. L’école maternelle publique est gratuite.

Pour l’heure la scolarisation des enfants de Monthou se fait à partir de 3 ans.

Les enfants sont scolarisés en maternelle jusqu’à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans, âge de la scolarité obligatoire.

Pour sa première inscription à l’école maternelle publique, vous devez vous adresser à votre mairie. Vous devrez ensuite inscrire votre enfant dans l’école.

L’inscription de l’enfant pour l’école maternelle se fait tout d’abord à la mairie et ensuite à l’école.

Inscription en mairie

L’enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.
Les inscriptions débutent en général au mois de mars, mais certaines communes débutent les inscriptions dès le premier trimestre de l’année précédant la rentrée.

Renseignez-vous auprès de votre mairie suffisamment tôt (ou de la mairie d’accueil en cas de scolarisation hors de la commune de résidence).

Vérifiez également les documents nécessaires à cette démarche.

Vous aurez au moins besoin :

    • de votre livret de famille,
    • de votre carte d’identité ou d’une copie d’extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et la filiation,
    • d’un justificatif récent de domicile,
    • d’un document attestant que l’enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication.

D’autres documents vous seront demandés pour la cantine, la garderie, le transport et les activités périscolaires.

Une fois l’inscription réalisée, la mairie vous délivrera un certificat d’inscription indiquant l’affectation de l’enfant au Groupe scolaire “Michel Clavier”.

Inscription définitive à l’école

Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l’école indiquée sur le certificat d’inscription.
Le directeur ou la directrice de l’école effectue cette inscription, sur présentation :

    • du certificat d’inscription délivré par la mairie,
    • d’un document attestant que l’enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication.

Si l’enfant ne change pas d’école durant sa maternelle, vous n’aurez pas à renouveler son inscription chaque année.